FAQ

Obtenez la réponse à vos questions ici !
JE SOUHAITE ORGANISER DES SESSIONS DE FORMATION. QUELLES SONT LES ÉTAPES À SUIVRE ?
Le cahier des charges et la fiche descriptive sont téléchargeables sur notre site internet www.iaeiea.be et doivent être complétés et envoyés au secrétariat à l'adresse "formation-opleiding@iaeiea.be".
QUEL EST LE CONTENU DES FORMATIONS LÉGALEMENT REQUISES DANS LE CADRE DE LA FORMATION CONTINUE ?
Tout contenu qui améliore la méthode de travail ou l'expertise est pris en compte.
LES FORMATIONS QUI NE SONT PAS DES FORMATIONS PUREMENT TECHNIQUES SONT-ELLES CONSIDÉRÉES DANS LE CADRE DE L'OBLIGATION LÉGALE DE FORMATION CONTINUE ?
Les formations non techniques sont admissibles si elles apportent une valeur ajoutée à la profession, mais seulement après validation par la Chambre compétente.
DES HEURES DE FORMATION PEUVENT-ELLES ÊTRE ACCORDÉES POUR LA PARTICIPATION À DES VISITES D'ENTREPRISES, DES ÉVÉNEMENTS OU DES CONFÉRENCES ?
Oui, c'est possible à condition qu'ils aient été validés par la Chambre compétente. La visite d'une entreprise peut en effet être instructive lorsqu'elle traite du processus de production. Les techniciens de l'entreprise apportent ainsi une contribution pédagogique. Ces visites vont de pair avec des questions et des réponses pendant et après la visite. Il est toutefois évident que la Chambre compétente veillera à ce que seul le nombre d'heures approprié soit pris en compte.
UN COURS PEUT-IL ÊTRE VALIDÉ RÉTROACTIVEMENT ?
Non, seuls les cours qui ont été validés au préalable sont éligibles.
LE FAIT DE SUIVRE PLUSIEURS FOIS LE MÊME COURS DONNE-T-IL DROIT AUX HEURES ÉLIGIBLES AU TITRE DE L'OBLIGATION LÉGALE DE FORMATION CONTINUE ?
Les heures obtenues en répétant le même cours de formation ne sont pas valables. Il n'est pas permis de suivre le même cours plusieurs fois afin d'obtenir les heures requises.
QUAND COMMENCE LA PREMIÈRE PÉRIODE DE TROIS (3) ANS ?
La première période triennale entrera en vigueur en février 2016 (date de l'assemblée générale). Pour l'année 2015, compte tenu de la publication tardive du code de conduite et de la mise en place de formations, un minimum de 4 heures de formation sera pris en compte. Le surplus d'heures de formation de 2015 pourra être reporté sur 2016. En 2019, 49 heures de formation devront donc être réalisées.
LES REGISTRES DE PARTICIPATION AUX COURS DE FORMATION DOIVENT-ILS ÊTRE REMPLIS ET SIGNÉS ? SI OUI, PAR QUI ?
Un registre de présence doit être signé par l'expert au début et à la fin du cours de formation continue et doit être conservé par le formateur ou l'organisateur qui le remettra à l'Institut.
QUELLES INFORMATIONS DOIVENT FIGURER SUR L'ATTESTATION DE PARTICIPATION ?
Le titre du cours, le numéro de validation IAE, le nom du formateur, le numéro IAE de l'expert et le nombre d'heures validées.
LES HEURES DE FORMATION EXCÉDENTAIRES PEUVENT-ELLES ÊTRE REPORTÉES À LA PÉRIODE TRIENNALE SUIVANTE ?
Non, la loi définit clairement un minimum de 45 heures sur une période renouvelable de 3 ans avec un minimum de 10 heures par an.
EST-IL NÉCESSAIRE DE DÉLIVRER UNE ATTESTATION DE PRÉSENCE APRÈS CHAQUE FORMATION ?
Oui, l'expert qui a suivi la formation veillera à ce qu'il reçoive son certificat. Il peut le recevoir sur place, par e-mail, par courrier ou autrement.
QUE SE PASSE-T-IL LORSQU'UNE PERSONNE ARRIVE EN RETARD À LA FORMATION CONTINUE OU QUITTE LE COURS TROP TÔT ?
Si l'expert arrive en retard à la formation, le formateur peut, en concertation avec la Chambre compétente, réduire les heures de formation continue. Il doit donc signer la liste de présence avant et après le cours.
QUE SE PASSE-T-IL SI LA PERSONNE N'ACCOMPLIT PAS LE NOMBRE D'HEURES DE FORMATION REQUIS DANS LA PÉRIODE DE 1 ET/OU 3 ANS ?
La Chambre concernée transmettra le cas à la Commission de discipline, qui prendra les mesures appropriées.
LES FORMATIONS DISPENSÉES À L'ÉTRANGER SONT-ELLES ÉGALEMENT PRISES EN COMPTE POUR L'OBLIGATION DE FORMATION CONTINUE LÉGALE ?
Oui, mais seules les formations validées par l'Institut sont éligibles. Bien entendu, l'Institut ne valide que les formations pour lesquelles il dispose de suffisamment d'informations fiables.
QUI DOIS-JE CONTACTER POUR OBTENIR L'ACCRÉDITATION D'UN COURS DE FORMATION ?
L'Institut, qui transmettra la demande à sa chambre compétente.